L’œuf
si fragile comme il est, est un être vivant, La force et la puissance seront
développées en lui par la suite, de même que les relations humaines dans
l’entreprise.
Les
relations humaines dans l’entreprise sont un facteur majeur et déterminant pour
la réussite de la stratégie et les atteintes des objectifs avec une performance optimale.
La
recherche de la performance ne pourra
aboutir sans des liens solides et fluides entre les travailleurs, des
liens qui se tissent à travers le temps grâce au climat de confiance mutuelle
que l’employeur réussi à instaurer entre les membres de son organisation.
La
confiance dont nous avons tous besoin est l’ingrédient majeur sans quoi le
doute et les soupçons enveniment le milieu de travail et détruisent les
relations et finissent par inciter à la démission, voire à la trahison.
Sans
la confiance la vie en société est difficile, voire impossible, l’activité
professionnelle est ralentie, si elle
n’est pas arrêtée carrément.
Si
on ne fait pas confiance par prudence, on n’avance jamais, on ne saute jamais,
de peur de tomber.
Comme
la confiance repose sur l’incertitude, et sachant que sans l’incertitude nous n’avons pas besoin de
faire confiance, et comme on ne peut jamais tous prévoir à cause des
impondérables nous n’avons d’autres recours que de faire confiance,
l’impondérable et notre vulnérabilité nous obligent à faire confiance, afin
d’avancer
Seulement
nous devons savoir que la confiance dont nous avons tous besoin ne peut et ne
doit être aveugle, car si l’impondérable nous oblige à faire confiance, la
défaillance de l’homme nous oblige à être prudents. La confiance est une sorte
de pari obligatoire sur l’autre ou sur nous-même.
La confiance c’est s’éloigner de la certitude
et de la quiétude pour avancer vers l’inconnu et vers ce qu’on n’est pas en
mesure de contrôler.
Dans
beaucoup de situation de la vie, la confiance est ce médicament amer et acre
que nous obligeons l’enfant à le prendre en but de guérison.
En
résumé, un manager qui cherche la performance, doit avant tout être capable
d’établir un climat de confiance, pouvoir le gérer et enfin le développer.