La stratégie efficiente d’une entreprise est un ensemble de
processus et de mécanismes complexes et interdépendants, conçue dans un cadre
qui tient compte des contraintes d’un environnement imprévisible, exigeant
soumis à des changements perpétuels, agissant une
fois déployée par
synchronisation pour atteindre un ou plusieurs
objectifs dans des limites préétablies, La stratégie
efficiente est une trajectoire ou un parcours tracé pour être parcouru dans les
meilleurs conditions possibles, afin d’orienter le développement de
l’entreprise en tenant en compte les aléas et en anticipant l’avenir.
La maitrise d’une stratégie pour atteindre les objectifs
escomptés est conditionnée par une parfaite connaissance de l’environnement,
des besoins, des exigences et une
expérience avérée favorisant le flaire
et l’anticipation.
Une bonne stratégie doit être efficiente en plus de garantir la réussite
d’atteinte des objectifs, elle est d’autant plus efficace que lorsque les
moyens et les ressources nécessaires et
suffisants sont à disposition et lorsque les conditions et les circonstances
jouent en faveur de celle-ci.
Faire tendre l’efficience vers l’efficacité implique forcément
un apport de moyens et de ressources pas nécessairement obligatoires, les
objectifs sont alors atteints avec une tendance vers la perfection avec des
coûts plus élevées et donc une performance moindre.