La performance est mesurée généralement comme un résultat en
chiffres, en bénéfices ou en rentabilité par rapport à des objectifs préétablis.
A mon humble avis, la performance est une notion plus vaste et
plus globale. La performance plus un résultat d’un ensemble d’améliorations, de
développement et de progrès dans une entreprise que de l’évolution de résultats
chiffrés. La performance c’est la capacité d’adaptation par mutation
progressive de l’entreprise dans un environnement généralement imprévisible et surtout
en perpétuel changement.
La performance consiste à pouvoir mettre en place, suivre et
appliquer une stratégie adéquate qui se moule sur les exigences du milieu en
prenant en compte toutes les contraintes de celui-ci.
La performance est un tout en soit ou l’adhésion de la
ressource humaine et un facteur majeur et qui reste une condition sine qua
non pour son optimisation.
En bref, La performance est l’appréciation d’un résultat obtenu
par rapport à des objectifs préétablis dans un cadre de stratégie
bien tracée pour un environnement et des conditions changeants,
imprévisibles, exigeants et limités.
En fin, je conclus que la performance n’est optimale que si la
stratégie déployée est efficiente.
La performance consiste à obtenir un certain résultat à partir
d’objectifs donnés, avec des moyens forcément limités et dans un environnement
soumis à des changements imprévisibles.